Du 28 novembre au 1 décembre 2023
Data Week 5ème édition
Du 28 novembre au 1er décembre 2023, les passionnés de données et les experts se sont réunis pour cette 5ème édition de la DataWeek mettant en lumière les dernières avancées et réflexions dans le domaine.
Quatre soirées au programme ont permis aux étudiants, aux professeurs mais aussi au public de Namur de prendre conscience des enjeux et possibilités liées à ce matériau brute qu’est la donnée.
28 novembre 2023
Sécurité des données
La première soirée de cet évènement s’est centrée sur une des préoccupations majeures des données, leur sécurité !
Pour entamer cette soirée, nos étudiants du bachelier « Sécurité des systèmes » ont présenté l’incident qui a touché LastPass en 2022, ainsi que les conséquences qui ont suivi pour ses utilisateurs.
S’en suit les présentations de nos experts du jour !
M. Robyns Serge, Head of presales EMEA-A chez OpenWay, nous a introduit à la monétique. Cette exploration du secteur financier nous a permis de comprendre les besoins en support automatisé par l’informatique et comment les données sont traitées et analysées.
M. Vermer Jérôme, professeur et auteur de l’ouvrage Philocomix, nous a sensibilisé aux dérives de l’IA et notamment sur comment des algorithmes peuvent tracer notre activité sur le net et fournir à des sociétés privées les données de tous les internautes de la planète. Véritable outil de manipulation, certains experts et dirigeants du monde de la technologie s’en inquiètent car, pour la première fois, l’humanité a entre les mains un outil susceptible de lui échapper, voire de se retourner contre elle.
Pour clôturer cette soirée, M. Pembe Nathan, ancien étudiant de l’Henallux et désormais Security Engineer chez Decathlon Digital, nous a plongé dans les défis du retail à l’ère du numérique. Il nous a permis de découvrir des technologies innovantes de collecte, stockage et de valorisation de la donnée. Nous avons notamment exploré les enjeux cruciaux de la protection des données et les dilemmes éthiques entre personnalisation de l’expérience client et protection de la vie privée.
29 novembre 2023
Inventez, créez, codez
Cette seconde soirée nous plonge au cœur même des modèles de données !
Pour commencer, nos étudiants du bachelier « Informatique de Gestion » orientation intelligence artificielle ont présenté les techniques de deepfake et de l’AI Voice Changing.
Du côté de nos invités du jour !
M. Devroey Xavier, M. Vanderose Benoît et M. Frenay Benoît, de l’UNamur, nous ont expliqué cette notion de Large Laguage Models (LLMs) et de leur utilisation avec ChatGPT ou GitHub Copilot, notamment dans le quotidien des développeurs : « Les LLMs sont bons pour produire du code, ok, et après ? » .
De son côté, Mme. Rebbouh Leila, Data & AI Evangelist chez Delaware, a abordé différents cas d’usage en IA depuis la stratégie jusqu’à leur implémentation sur le terrain.
Enfin, M. Montoisy Christophe, Directeur Innovation et Créativité au Pôle MecaTech et co-fondateur du réseau IA, nous a expliqué sa mission d’apporter des réponses simples et pragmatiques aux acteurs privés et publics afin qu’ils bénéficient des avancées de l’Intelligence Artificielle.
30 novembre 2023
Les données, moteur de l’automatisation
Et si les données pouvaient être utilisées dans l’industrie ? Cette troisième soirée y répond !
Comme introduction en la matière, nous sommes revenus du côté de la sécurité avec nos étudiants du bachelier « Informatique de Gestion » orientation intelligence artificielle qui nous ont démontré comment l’IA pouvait jouer également son rôle dans ce domaine !
M. Smeyers Michael, Head-of ICT Demand chez Infrabel, nous a ensuite présenté comment les données étaient intégrées au cœur de nos chemins de fer. Nous avons exploré en profondeur la transformation des métiers d’Infrabel grâce à l’analyse de données.
M. Houry Martin, chercheur au sein du centre de recherche FoRS de l’Henallux, s’est orienté sur la cartographie. Il nous explique pourquoi les données que les cartes contiennent sont précieuse et nous permettent de rendre notre vie plus confortable mais aussi de répondre aux défis auxquels l’humanité faire face.
Enfin, nos étudiants ont eu du talent ce soir puisqu’une seconde présentation, cette fois d’étudiants de notre bachelier en « Automatisation », nous a fait découvrir le fonctionnement du jumeau numérique, ses domaines d’applications et ses avantages dans l’industrie.
1 décembre 2023
Analyse des données, quelles limites ?
Dernière soirée de cette semaine, et après tout ça ? Quelles sont les limites à l’analyse des données ?
Pour introduire cette soirée, un étudiant du bachelier « Sécurité des Systèmes » nous a emmené à travers l’histoire et les répercussions de la faille Heartbleed sur la confidentialité des données des services en ligne et des grandes entreprises.
M. Thiry Paul, chercheur de l’Université Polytecnique Haut de France, de l’U-Lille et du CeREF de la HELHA, nous a présenté le résultat de son PhD. La lombalgie, un problème de santé complexe et multifactoriel, nécessite une approche systématique prenant en compte les facteurs biopsychosociaux et leurs interactions. Avec un modèle alimenté, par des capteurs inertiels qui fournissent des données numériques d’analyse du mouvement, de nouvelles perspectives sont offertes à condition que cela ne dénature pas la relation patient-praticien.
Pour clôturer cette semaine, M. Beelen Axel, auteur de plusieurs publications sur l’AI & Protection des données personnelles, devait nous présenter la place du droit dans toutes ces manipulations de données. Malheureusement, un retard de train suite à des personnes sur les voies n’a pu permettre cette présentation.